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  • ELECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021 - PROCURATIONS

    Un électeur absent le jour d'une élection (départementales, régionales, législatives, présidentielle, municipales...) ou d'un référendum peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place (inscrit sur la liste électorale de la même commune). Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection ou du référendum doit faire établir la procuration au plus tôt.

    Comment faire la démarche ?

    L'électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.

    Il a 3 possibilités pour faire la démarche :

    - Utiliser la procuration en ligne (téléservice), puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne ;

    - Imprimer le procuration-cerfa-14952-02.pdf, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d'identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet ;

    - Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d'identité.

    Source 

  • FRANCE SERVICES : ETRE AIDE DANS VOS DEMARCHES PRES DE CHEZ VOUS

    Quels sont les services proposés et pour quelles démarches ?

    France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : les Finances publiques, la Caisse d'allocations familiales (CAF), l'Assurance maladie, l'Assurance retraite, le ministère de l'Intérieur, Pôle emploi, la Poste, la Mutualité sociale agricole (MSA) et le ministère de la Justice.

    Quelques exemples de services proposés :

    Aide aux démarches administratives : vous aider à faire votre carte grise ou demander la prime d'activité par exemple.

    Recherche d'emploi : vous accompagner dans la réalisation de CV et de lettres de motivation, vous orienter dans l'utilisation du site pole-emploi.fr.

    Remboursement de soins : vous orienter vers l'utilisation du site ameli.fr et de l'application mobile.

    Préparation de sa retraite : créer votre espace personnel, faire la simulation de vos allocations, déposer ou retirer votre dossier sur internet.

    Faire face à un litige ou un conflit : vous assurer un premier accueil et vous orienter vers un dispositif de proximité en matière d'accès au droit ou vers un professionnel de la justice.

    En plus de ce socle de services, les usagers bénéficient des partenariats locaux tissés entre la France services et les structures locales d'accompagnement : mission locale, CCAS ou encore l'accès à des ateliers d'initiation au numérique pour les usagers.

    Pour répondre à votre situation individuelle, différentes prestations sont délivrées dans le champ des services proposés par les services publics partenaires du programme (situation fiscale, santé, famille, retraite, emploi, documents d'identité...) :

    une information générale sur les démarches proposées par les opérateurs (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d'identité, du permis de conduire et de la carte grise...) ;

    un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne...) ;

    une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne...) ;

    des prestations de conseil pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur les correspondants au sein du réseau des partenaires.

    Au-delà des formalités administratives, vous avez également accès à des postes informatiques en libre-service.

    Qui vous accompagne ?

    Sur place, au moins deux agents formés vous accueillent pour vous accompagner dans vos démarches administratives du quotidien.

    Quelques recommandations avant de vous déplacer

    Pour la plupart des démarches, il est nécessaire de disposer d'une adresse mail : pensez à vous munir de votre identifiant et du mot de passe de votre messagerie si vous en avez déjà une. Si vous n'en avez pas, pas de problèmes, vous serez accompagné pour créer une adresse mail personnelle.

    Selon vos démarches, il est utile de vous munir de certains de vos identifiants (numéros d'allocataire de la CAF, numéro de sécurité sociale, numéro d'identifiant Pôle Emploi) ou bien de certains documents : carte vitale, avis d'imposition, derniers bulletins de salaire, un CV sur papier ou clé USB...

    Sources

    Le Bus France Services s’installera à Avesnes les Aubert,  les 1er jeudis de chaque mois de 9h30 à 13h et de 14h à 16h sur rendez-vous au 03.59.73.18.30.